Skip links

Le MÉTAVERSE : le futur du marketing digital ?

 

Le métaverse est le sujet technologique actuel, ces temps-ci notamment grâce à Facebook devenu « Meta » (par référence au métaverse). Le métaverse : un univers complètement virtuel aspirant aux fantasmes de nos films de SF préférés. Celui-ci sera un véritable lieu de rencontres et d’interactions virtuelles pour les gens, mais également pour les marques. Le métaverse sera en fait un monde virtuel en ligne, accessible à tous. Un nouveau milieu de compétition entre en ligne, et de nombreuses marques chercheront à s’y développer. Pourquoi ? Car le digital est l’avenir certain du marketing, et permet de cibler plus facilement les dernières générations, vivant avec la technologie. 

metaverse

Un marketing nouveau

Les stratégies de marketing digital sont au centre des préoccupations des marques. Le choix est large entre les stratégies sur les réseaux sociaux, emailing ou le SEM (marketing par moteur de recherche) et bien d’autres. Ce type de stratégie est d’ailleurs indispensable pour faire évoluer son entreprise et toucher de plus en plus de cibles, grâce aux différents outils de communication médias et hors médias actuels. Les objectifs sont divers : la notoriété, augmenter son chiffre d’affaires, étendre son marché…

Quel est donc l’intérêt du métaverse dans tout ça ? 

metaverse

Notre monde actuel nous envahit de diverses publicités. Imaginez alors ce monde, le métaverse, similaire au nôtre, mais complètement virtuel. Un nouveau terrain de jeu publicitaire ! Les possibilités en seront décuplées, étant donné l’étendu que prendrait le métaverse. Selon Gartner, d’ici 2026, 1 personne sur 4 passera au moins une heure par jour dans le métaverse. 

Il est alors temps pour les entreprises de se préparer à cette nouvelle ère technologique. Il faut prendre en compte le simple fait qu’appliquer les stratégies de marketing actuelles dans le métaverse mènerait à un échec. Nos comportements d’achat et de consommation ne seront pas les mêmes dans la réalité et dans le virtuel. C’est aux marques de s’adapter à leurs cibles et à ce nouvel espace, ce qui signifie une revue complète de leur stratégie de communication. C’est là le futur du marketing digital : un renouveau. 

Réinventer ses stratégies marketing

Ce renouveau signifie qu’il ne suffira pas de réutiliser le marketing digital actuel, mais de le réinventer et de l’adapter à une nouvelle interface.

On peut par exemple imaginer que le principe de possession d’espaces publicitaires au sein du métaverse sera possible. Mais ces espaces pourraient être infinis et potentiellement plus accessibles que nos espaces réels. Il faudrait donc se les approprier et s’approprier de manière plus générale ce nouveau type de publicité virtuelle.


On peut aussi penser au développement d’un nouveau mode de réseau social. Finis les réseaux sur téléphone, tout pourrait se passer dans cette autre réalité augmentée ! Dans tous les cas, l’aspect totalement immersif de ce monde est à prendre en compte pour renouveler sa stratégie marketing. Il est fort probable que les comportements humains changent également. Sous forme d’avatars, nous pourrons nous balader librement et vivre une vie parallèle sous l’identité que nous souhaitons. Les comportements liés à nos habitudes de consommations seront susceptibles d’évoluer. Les entreprises devront obligatoirement s’adapter à leurs cibles et à leur environnement. Et qui dit nouvel environnement, dit nouvelle stratégie. 

L'avenir de la visite virtuelle

metaverse

Nous pouvons d’ailleurs facilement nous poser la question : que deviendront les visites virtuelles, et qu’en sera-t-il dans le métaverse ? Ce qui est certain, c’est qu’en son sein l’expérience utilisateur sera décuplée. Plus que de découvrir un lieu de manière virtuelle sur un écran, l’utilisateur pourra s’y immerger et s’y balader. Le métaverse représente le futur de la visite virtuelle, qui deviendra immersive à 100% et qui multipliera les possibilités d’une visite. On peut imaginer l’essor de ce domaine qui pourra s’épanouir dans le métaverse et de lui-même évoluer considérablement, étant donné l’étendu des possibilités qui lui seront offertes. Une véritable immersion, où le terme « 360 » prendra tout son sens. La visite virtuelle deviendra un type de visite priorisé par beaucoup pour tous ces avantages.

Bien que le métaverse soit le sujet du moment dans le domaine du numérique, il mettra encore de longues années à être développé et nombreuses sont les rumeurs. Mais s’il voit bien le jour, il promet de changer notre ère et d’apporter un nouvel horizon au marketing digital. 

French